Les murs de Paris s'ornent à certains endroits de curieux petits anneaux en métal dont l'utilité, en temps normal, a de quoi laisser sceptique le passant qui les remarquerait.
Chacun d'entre eux signale simplement l'endroit où, en des années noires, un inconnu est tombé pour la liberté. Certains de ces héros ordinaires ont un nom signalés par une plaque, d'autres sont parfaitement anonymes, simple anneau fiché dans un mur.
Chaque 11 novembre et chaque 8 mai, chacun de ces anneaux s'ornent soudain d'un bouquet aux couleurs de Paris, aux couleurs de la France... des centaines d'anneaux, dans des milliers de rues se rappellent ainsi du jour au lendemain à notre souvenir.
... en imaginant l'employé de mairie dont ce fleurissement bi-annuel constitue le métier, je ne peux m'empêcher de penser qu'il reste encore, dans notre quotidien, quelques allumeurs de réverbères...
3 commentaires:
A l'heure deux semaines de suite ... nous allons vite prendre de mauvaises habitudes de luxe ....
Très joli texte .... (bravo) et photo émouvante ... j'aime la grandeur des humbles ..
Mille ++++++++ tant
Mum
Joli article ... Et joli hommage. J'aime le principe, simple, sans faire trop de bruit, mais juste en marquant le coup, pour montrer qu'ils ne sont pas oubliés ... J'aime bien ! Très bonne semaine mlle, je suis assez occupée en ce moment mais je n'oublie pas que j'ai promis de t'appeler ... Des centaines de sourires chinois !
Mille mercis Alix, je suis rentrée de voyage mais reste encore à des années lumière de Paris... Tu vas peut-être réussir à me convaincre avec ton blog, qui sait? ;-)
Astrid
Enregistrer un commentaire